Raphaël PANIS

Dessine régulièrement depuis le plus jeune âge. Pratique d'ordre privé, comme outil d'introspection mais aussi de compréhension du monde extérieur, c'est par le biais de la photographie que lui est venue l'envie de montrer son travail à autrui.
Alors que des questions se posaient concernant l'évolution de son travail photographique, la découverte de l'émail a été une libération.
Sa pratique ancienne du dessin se retrouvant dans celle de l'émaillage, par le propos mais aussi par le geste, la question de montrer l'origine, c'est-à-dire le dessin, est devenu prégnante. La photographie semble pour l'instant abandonnée (mais non reniée), les techniques du dessin – encre et plume – et d'émaillage sont désormais prédominantes.

Ses réalisations sont surtout axées sur des supports à deux dimensions (en papier ou en métal), mais quelques excursions vers la troisième dimension, notamment par des figurines émaillées, font également partie de son travail.

Aussi compositeur, dans le champ des musiques acousmatiques, plusieurs liens existent entre ces deux pratiques, par l'installation et la vidéo. (lien)

« Probablement parce que l'observation de mes semblables est une éternelle source de questionnement, ma pratique picturale est fortement, si ce n'est exclusivement, axée sur la représentation de l'humain.
Mais d'autres notions m'animent :
Le palimpseste, le croquis ou le fragment, i.e. la vie d'une œuvre de son élaboration à sa destruction ou à sa réutilisation.
La connexion entre les « choses », que l'on peut retrouver dans les schémas techniques (la carte, le diagramme), les photographies aériennes, biologiques (réseaux sanguin, poumons, arbres, racines...) qui mettent au jour des relations plus ou moins visibles.
Certaines images me fascinent et me poussent à dessiner encore et encore les mêmes figures. Il s'agit de ces représentations hiératiques que l'on retrouve dans la sculpture antique égyptienne comme dans la statuaire romane ou gothique par exemple. Mais aussi les représentations de Bouddha ou des dieux hindous dans l'art asiatique; mais aussi les masques du monde, surtout africains.
Enfin, depuis la recherche enfantine de visages dans les nuages ou sur le crépi d'un mur, c'est cette faculté qu'a notre cerveau à reconnaître aussi facilement une forme humaine qui m'interpelle. Il est fascinant qu'il faille si peu de traits pour représenter un être humain. »

Formation professionnelle


- Juin 2014 - Stage émaillage, BJO (Bijouterie-Joaillerie). PARIS. Apprentissage des méthodes traditionnelles d'émaillage : cloisonnée, grisaille, plique-à-jour.
- Juillet 2008 - Stage d’initiation à l’Émail. MOREZ. Emaux bijoux et industriels.

Liste des Expositions


- Démo d'émaux, Tout 2019. Ville de MOREZ.http://maison-email.com/actualites.htm
- Exposition personnelle, Août 2018. Galerie éphémère Villa Plaisance, ANNECY.
- "Exposition Internationale d'Emaux d'Art", Juillet-Août 2018, Pavillon du Verdurier, LIMOGES.
- "Émailleurs d'hier, d'aujourd'hui et de demain", Juin-Juillet 2017, Galerie des métiers, LIMOGES.
- Museum of Ukrainian Painting. OCTOBRE 2015, DNIEPROPETROVSK (Ukraine) http://museum-painting.dp.ua/ru/
- "Recto verso", Maison de l'émail. JUIN 2015, LIMOGES
- "Un Seul Grain de Riz", Galerie Metanoïa. Fin 2014/début 2015, PARIS
- Museum voor vlakglas- en emaillekunst. AVRIL 2015, RAVENSTEIN (Hollande). Autour de l'univers de Jerôme Bosch.http://www.museumravenstein.nl/home.html
- "Emaux grands formats", Atelier émail XL. NOVEMBRE- DECEMBRE 2012, Galerie la Grenette, SEYSSEL.
- Exposition collective. Mai-Juin 2011, Galerie la Grenette, SEYSSEL (74). Avec REXO et G. GAMET.
- Exposition collective. Mai 2009, Galerie DIALOGOS, PARIS.
- Exposition collective. Fin 2008, Espace DIALOGOS, CACHAN.
- Exposition collective. Fin 2007, Espace DIALOGOS, CACHAN.
- Exposition collective. Juillet 2007, La Petite Maison, LA BALME DE SILLINGY (ANNECY). Installation sonore sur système octophonique.
- Exposition collective. Juin 2006, Espace DIALOGOS, CACHAN. Images, installation, performance sonore.
- Exposition collective. Du 24 Avril au 30 Juin 2006, "Festin de Babette" à SALINS-les-BAINS avec REXO.
- Exposition collective. Décembre 2005, MJC de SCEAUX avec Dimitri XENAKIS et Rach'Mell. Exposition et diffusion sonore
- Exposition. Juillet 2005, "La Petite Maison", La Balme de Sillingy (ANNECY). Exposition et diffusion sonore.
- "Polyvisions et Metamorphies". Décembre 2004, Espace DIALOGOS, CACHAN. Exposition et diffusion sonore.

Liste des concerts sur le lien...(en cours)
Liste des réalisations sur le lien...(en cours)



.
.

.
.
.
.
fin